Le salon des inventions Genève
La première édition de ce salon fut créée en 1972. M. Jean-Luc Vincent en est l’instigateur, petit-fils de l’inventeur du compteur électrique à prépaiement.
D’où lui vient cette idée ? La réponse est on ne peut plus simple, ayant le même attrait pour les inventions que son grand-père, il participe à plusieurs salons dans divers pays. Par la suite, il se rend compte que dès que les inventions sont reconnues elles ont du mal à se lancer tant sur le côté financier que la promotion.
Il décide alors de faire la première édition du salon des Inventions sur Genève pour mettre en relation les inventeurs et les acheteurs. Comparativement aux autres salons des inventions qui existaient, celui de Genève à connu un essor et un succès fulgurant et mondial. De ce fait, il obtient le soutien de la Ville de Genève, de l’Etat de Genève et de la Confédération Suisse. En 2019, l’OMPI Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle lui apporte également son soutien.
D’année en année, les pays se ruent pour participer à ce salon qui est le fer de lance pour un inventeur.
En cette année 2021, malgré le Covid qui a fait basculer l’économie de Genève. Plus de 25 pays ont été représentés, si cet événement se tient habituellement à Palexpo Grand-Saconnex, à proximité de l’Aéroport international de Genève Cointrin (GVA). Il a connu un chamboulement, il s’est déroulé virtuellement. L’accent des inventions fut sur les thèmes de la technologie, l’environnement et le domaine médical.
Le COVID a pu mettre en avant les inventeurs qui proposent de nouvelles manières de communiquer et de créer une nouvelle manière de travailler depuis chez soi et d’allier vie professionnelle et vie personnelle. Grâce à ce salon des acheteurs et des inventeurs sont mis en relation d’où l’importance de celui-ci, il met également en exergue les divers pays et des relations internationales se créer. Ce salon a un enjeu socio-politique et tout cela au travers du génie des personnes qui sont présentes.
En 2021, les résultats sont toujours en attente
En 2020, dû à la pandémie le salon n’a pas pu se tenir
Ils ont consciences également de l’enjeu environnemental qui se jouent en ce moment, d’où les inventions qui permettent la réduction d’émission de gaz à effet de serre :
En 2019, c’est une batterie recyclable pour voiture qui a été primée. Celle-ci fut inventé par une société hongkongaise
Pour 2022, les inscriptions sont déjà ouvertes afin de pouvoir organiser à nouveau ce salon à Palexpo dans le Hall 1, en respectant les distanciations et recommandations gouvernementales. Pendant cette période les déplacements peuvent être une inquiétude pour les exposants, aussi les diverses sociétés de transports, bus TPG, VTC et taxis, des villes frontalières telles que : Saint-Genis-Pouilly, Ferney-Voltaire, Saint-Julien-en-Genevois, Annemasse, mettent un point d’honneur à permettre à cet événement de se dérouler sous de meilleur jour. Également le marché de la location immobilière dans les villes frontalières susmentionnées qui se situent dans le Pays de Gex et en Haute-Savoie connaissent une hausse significative du nombre de réservations tant sur les AIRBNB que les hôtels. La hausse des prix sur Genève durant cette période conduit les invités et les touristes à se tourner vers ses villes frontalières où il trouve un bon rapport qualité prix.